Montcelard
unique par son histoire

Depuis 1682

L'art d'accueillir et de transmettre
qui traverse les époques.

Naissance du domaine
La maison de maître de Paul Desgrand
La chapelle de la mémoire
Les Clarisses s’installent
Grande restauration
Inauguration du site
Un domaine vivant
1682
1841
1867
1952
2011-2013
8 juillet 2015
Aujourd’hui

Naissance du domaine

L’histoire du Domaine de Montcelard remonte à 1682, avec l’acquisition du lieu par Claude Guérin. Il y fait construire une maison forte, connue sous le nom de « château Guérin », marquant la naissance du Domaine tel qu’il s’inscrit aujourd’hui dans le paysage.

La maison de maître de Paul Desgrand

Pour accueillir sa famille, Paul Desgrand fait construire la Maison de Maître en 1841 (date inscrite sur le fronton). Bâtie en fer à cheval autour d’une cour fermée par une grille et un portail monumental, elle compte 24 pièces sur 400 m², desservies par une galerie intérieure.

La chapelle de la mémoire

Après la mort de sa fille Sophie, décédée à 31 ans, Paul Desgrand fait édifier en 1867 une chapelle à sa mémoire. Ce geste inscrit dans la pierre une dimension intime et symbolique, ajoutant à Montcelard une nouvelle marque patrimoniale au cœur du Domaine.

Les Clarisses s’installent

En 1952, un mécène rachète le Domaine et le cède aux Sœurs Clarisses, qui y installent leur monastère. Elles quittent Lyon pour un lieu plus calme et retiré, vivant cloîtrées selon la règle de Sainte Claire. Sur le Domaine, elles élèvent des moutons et cultivent l’ancien verger.

Grande restauration

En 2011, le Domaine est racheté par l’Institut Mérieux et Habitat & Humanisme afin d’y faire cohabiter activités sociales et économiques dans un environnement préservé. Les travaux de restructuration démarrent et durent près de deux ans. Le Domaine réouvre ses portes en septembre 2013.

Inauguration du site

Après le rachat en 2011 par l’Institut Mérieux et Habitat & Humanisme, puis près de deux ans de restructuration, le Domaine retrouve pleinement sa vocation et son esprit. Le 8 juillet 2015 marque l’inauguration officielle de ce lieu restauré, pensé pour faire cohabiter activités sociales et économiques dans un environnement préservé.

Un domaine vivant

Aujourd’hui, le Domaine de Montcelard réunit plusieurs présences et missions : un centre de formation et lieu événementiel, des activités sociales, ainsi qu’un environnement préservé. Le Domaine est ouvert aux entreprises, avec une ambition claire : faire cohabiter utilité, transmission et respect de l’esprit du lieu.

Montcelard, là où
l’histoire prend racine

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.